En Juin 2016, un projet de renforcement des capacités locales pour la protection de l’environnent et les Ressources naturelles dans la commune de Fond-Verrettes et El Limon a été mis a exécution. Mais depuis, l’exploitation abusive de la forêt semble ne plus connaitre de frein. Et le manque de corps de surveillance dans la forêt n’arrange pas la situation.
De source sûre, il n’y aurait que sept agents en charge de la surveillance des 32000 hectares que représente la forêt des pins. Ce qui donne un agent pour 4571,42 hectares. Le résultat de cette mission impossible continu de se faire sentir à travers le déboisement abusive de la forêt.
Le projet de sauvegarde de la forêt des pins de 2016 était financé par l’union Européenne et d’autres organisations non Gouvernementales à hauteur de 27 millions de gourdes.
Ce projet Visait la gestion du parc national et la création des activités génératrices de revenus pour les habitants de la zone qui se tournent un peu trop vers le business du charbon. Dans l’idée de cette sauvegarde, 20000 plantules ont été mises en terre par le projet.
Où sont les résultats de ce projet enthousiaste aujourd’hui?
Rien ne semble avoir bougé depuis lors. La situation devient plus alarmante. La question de l’Environnement est un des points majeurs du discours du Président de la République lors de la conférence intersessionnelle des chefs d’Etat et de gouvernement de la Caraïbe. Aura t-il bientôt une action conséquente pour la foret des pins?
En 2016 le coordonnateur du RSFP (Réseau pour la Sauvegarde de la Forêt des Pins),Me Isaac Albert avait rappelé 《Peu avant 1994, le Ministère de l’agriculture avait instauré un système de contrôle efficace et sérieux sur [La forêt des pins]. Quelque temps après [que le gouvernement est] amputé le ministre de cette tâche, cette agglomération est en proie à l’anarchie.》.
c’est la réalité de 2018…
Margella Douyon