Isadora Michèle âgée de 12 ans et Steeve Saint-Fleur âgé de 7 ans ont été sélectionnés respectivement en tant que Reine et Roi d’un groupe d’enfants qui défilaient, sous le haut patronage de « l’Institut du Bien-être Social et de Recherches (IBESR) » et de la « Mairie de Port-au-Prince », au carnaval 2018 dans la capitale haïtienne.
Ces enfants ont été accompagnés par des agents de l’Institut du Bien-être Social et de Recherches (IBESR), de la Mairie de Port-au-Prince et de la Fondation Maurice Sixto (FMAS). Tout ceci couronné par le support Technique et logistique du ‘’Projet Paradenaval de WALLY &F-Mack ‘’.
La Reine et le Roi représentaient deux cent (200) enfants environ, qui ont défilé pendant les jours gras à Port-au-Prince afin de sensibiliser la population sur le respect des droits des pres de 4 millions enfants en Haïti.
Aussi, c’est dans l’objectif de créer un espace pour les enfants à travers ces manifestations socio-culturelles, et surtout profiter de l’occasion pour faire passer des messages éducatifs, selon le Responsable culturel de la Fondation Maurice Sixto, Monsieur Wally Steven Laguerre.
Char musical et mini-chars allégoriques
La Reine Isadora et le Roi Steeve montaient sur deux (2) mini-Chars allégoriques avec les logos de l’IBESR, FMAS et WALLY & F-Mack suivis par un groupe d’enfants. Il faut signaler aussi la présence d’un Char musical qui créait l’animation à travers une meringue produite pour la circonstance.
Par ailleurs, Malaurie Merveille (13 ans) et Yves-Marthe Louis (12 ans) ont interprété à merveille cette chanson écrite par Wally Steven Laguerre (de concert avec les enfants), dont l’arrangeur répond au nom de Fermilus Mackenson (F-Mack).
Il faut rappeler que les Chars des enfants ont été conçus et décorés par l’équipe « Paradenaval WALLY &F-Mack. Cette équipe assurait aussi la sonorisation du char musical.
Succès innovant…
Ainsi, la Reine et le Roi enfant ont attiré l’attention du public. Ces deux personnages honorifiques saluaient de la main la foule. Et, des gens venaient en grand nombre pour prendre des photos : journalistes, photographes, cameraman…carnavaliers et carnavalières…etc.
De ce fait, Isadora et Steeve ont accordé des interviews à des médias. Qui plus est, des enfants et adultes prenaient des photos avec la Reine et le Roi enfant tout au long du parcours du carnaval. Ces enfants ont apporté du nouveau dans le carnaval haïtien cette année.
Et, la participation des enfants en tant qu’acteurs dans le carnaval national est une idée Wally Steven Laguerre caressait depuis 2012. C’est un succès innovant, grâce aux supports financiers de la « Mairie de Port-au-Prince ; de l’Unibank Tout Kote ; de l’huile Valvoline ; Atalou micro system ; et P au ion chaux resto ;
Désormais, le carnaval haïtien a sa Reine et son Roi enfant. Un événement qui restera dans les mémoires !
Michelet Desrosiers