Messages de sensibilisation, danses, des acrobaties, 2 chars allégoriques et un char musical tant d’activités qui ont marqué le défilé des enfants, accompagnés par des agents de l’IBESR et de la FMAS, pendant les jours gras du carnaval 2018 à Port-au-Prince….
L’Institut du Bien-être Social et de Recherches (IBESR) a accompagné des enfants au carnaval pendant les trois jours gras à Port-au-Prince, cette année en collaboration avec la Fondation Maurice Sixto (FMAS).
Deux cents (200) enfants ont défilé, accompagnés par des agents de protection, à travers le parcours du carnaval afin de faire passer leur message principal « Yon fanmi pou chak Timoun ».
Activités culturelles
Ces enfants ont exprimé leurs droits de loisir et d’expression à travers des pancartes, des chants et danses, et des acrobaties etc… « Chak Timoun konte » ; « Yon fanmi pou chak timoun », pouvait-on lire à travers des pancartes branlés par des enfants.
Ils présentaient des chorégraphies et des acrobaties tout au long du parcours. Aussi, ils chantaient « men pwofesè a rive » à travers leur meringue carnavalesque composé par ces enfants eux-mêmes.
Ainsi, ils ont profité de l’occasion pour sensibiliser la population sur l’importance de l’éducation des enfants en Haïti et qui ont besoin de modèles dans la société haïtienne.
Le public applaudissait ces enfants pendant tout le défilé. Enfants, jeunes et adultes se massaient pour apprécier ces acteurs âgés seulement de 6 à 16 ans.
Chak timoun konte
Plusieurs catégories d’enfant ont défilé sous la direction de l’IBESR de la FMAS à travers le carnaval 2018. On peut citer des enfants en situation handicape, des enfants artistes, des enfants du Cirque haïtien, des enfants des différents centres résidentiels dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince ; des enfants du groupe thérapie des arts…etc.
Ce groupe d’enfants a été guidé et représenté par la Reine Isadora Michèle âgée de 12 ans, et le Roi Steeve Saint-Fleur qui est âgé lui-même de 7 ans.
Une reine et un Roi enfant dans le carnaval est une innovation de l’Institut du Bien-être Social et de Recherches (IBESR) et de la Fondation Maurice Sixto (FMAS).
On espère que le comité du carnaval accordera une place importante à la participation des Reines et des Rois enfants dans le prochain carnaval.
Michelet Desrosiers