Le Carnaval de Delmas est à sa deuxième édition. Après 2014, la Mairie part pour assurer un plein succès. Une vue de la première journée…
4h45. Place aux enfants. Près de deux milles enfants ont investi le boulevard Toussaint Louverture de Sonapi à Haytrac. Un défilé bien animé….
La « machine à son » de la Mairie de Delmas et la bande à Pipo en « majòjon » ont accompagné le défilé des enfants venus des écoles communales.
« Les enfants ont une grande importance aux yeux de la Mairie. Ils sont les vecteurs du changement prôné » a souligné un membre du Staff d’organisation.
Les bandes à pied et leurs poupées
Près de 10 bandes à pied ont succédé aux enfants. Les poupées sexuelles ont eu la préférence sur les » limenas ». Vous pouvez imaginer les propos qui accompagnent l’ambiance. C’est le carnaval.
Autre sujet des bandes à pied : « ou pa égaré « . Ce slogan devenu populaire après l’arrestation de son auteur, a aussi fait la joie des carnavaliers. Un peu avant ces bandes; les acrobates ont donné un show à couper le souffle.
Ils ont esquissé des mouvements les uns plus spectaculaires que les autres. On ne sait jamais ce qui peut se passer quand on regarde des gens qui défient la pesanteur. Mais tout se passe bien; même avec des torches enflammés…
Des feux d’artifice pour accueillir les chars sonnores
3 chars sonneres ont assuré l’ambiance pour le premier jour. Boukman a « loué Kris la » avec la voix de Lòlò et Manzè. Ils ont « rele ginen yo » comme en 2015 avant de lancer la méringue 2018 : « foli chèf ». Ambiance racine avec des voix de l’ile bien appréciées.
Justement, vwadèzil a suivi. Entre éloge pour le Magistrat Wilson Jeudy et le rappel de « Delma pwòp », le groupe a rappelé ses anciennes méringues. Dwadelòm, tèt grenn… le public a pris du plaisir.
Sans trop grande distance « Bèl plezi » a cloturé l’animation. Le chanteur fait de l’exclusion de son groupe et de Roody Roodboy au carnaval national un sujet pour attirer la sympathie. Ce qui a fait réagir les dizaines de milliers de carnavaliers.
Ce dimanche 4 février, le vrai jour gras de Delmas
11h25. Toute la logistique, la croix rouge et la police font leur bagage. Sous leurs yeux des motards défilent soit pour du plaisir extra-parcours ou pour rentrer chez soi. Indication de motivation pour le second jour.
Sur la route, certains n’ont pas cessé de chouchouter leurs poupées réelles. Et des poupées bien complaisantes rient à gorge déployée. On imagine le carnaval qui peut s’en suivre.
haititweets