Ce Lundi 29 Janvier 2018 le secteur vodouisant a, durant un tête à tête avec la presse, dénoncé les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux selon qu’il ne serait plus considérer comme une religion.
« Nous ne devons pas nous laisser intimider par les actes de provocation venant d’autres secteurs religieux« , rassure Woldson Bertrand l’un des responsable de la Confederation Nationale des Vodouisants Haïtiens (KNA).
Cette dernière fondée le 7 Mars 2008 represente un symbole et un rappel à nos origines. De plus, Ismo Gerald rappelle que « l‘arrêté du 4 Avril 2003 reconnaît le vodou haïtien comme religion« .
Il poursuit « au meme titre d’un Pasteur chrétien ou d’un prêtre catholique, le vodouisant détient les mêmes droits et privilèges confessionnels dans le pays ».
Plusieurs projets et une école pour vodouisants
La Confédération Nationale des Vodouisants ne comptes pas se laisser intimider ni en rester là. Elle en a donc profiter pour annoncer les différents projets dont certains en cours d’executions tels: « une Badji conceptuel ou peristyle communautaire« .
En outre, il a parlé de la « campagne d’éducation civique et d’alphabétisation, la creation d’une future école pour vodouisants« .
. Toutefois elle demande à l’Etat de tout mettre en oeuvre pour stopper la « pratique des péristyles incendiés, la chasse aux vodouisants et toute forme d’intimidation« .
Margella Douyon