Selon le dernier rapport des Nation-Unis sur la migration internationale en décembre 2017, plus de 258 millions de personnes vivent dans un pays autre que leur pays d’origine. Ce qui représente une augmentation de 49% par rapport aux données de l’année 2000.
Aujourd’hui, 3.4% de la population mondiale sont des migrants internationaux. Cette étude montre la part considérable de la migration internationale dans la croissance de la population dans différentes parties du monde. De plus, elle permet à plusieurs pays de faire face au déclin de leur population.
Migration pese lourd dans l’augmentation de la population…
Entre 2000 et 2015, la migration a contribué à 42% à l’augmentation de la population en Amérique du Nord. Au meme moment, l’augmentation est de l’ordre de 32 % au niveau de l’Océanie. En ce qui concerne l’Europe, sans la migration il aurait vu le déclin de sa population pour cette même période.
Ainsi, il est devenu plus qu’évident que la migration est l’un des plus grands enjeux du monde contemporain. D’ailleurs, elle constitue l’une des préoccupations majeures dans la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
changement climatique influence la migration
Ce rapport ne fait que confirmer l’ampleur grandissante du phénomène migratoire dans le monde. Il faudrait une analyse multi-causale pour avoir une explication compréhensive de l’ampleur de ce phénomène.
Entre autres facteurs, on peut citer la mondialisation accélérée de l’économie mondiale. En outre, l’effet du changement climatique. Par ailleurs, les guerres et les différentes crises humanitaires dans le monde favorise grandement la migration.
La migration et Haiti…
En ce qui nous concerne en Haiti, nous ne sommes pas en reste. Haiti est confronté à ce phénomène irréversible qui affecte l’histoire des peuples du monde. Bien évidemment beaucoup de facteurs internes influent sur la décision de migrer vers d’autres pays .
Toutefois, le contexte global ne saurait ne pas avoir de répercussion sur cette vague migratoire actuelle. Elle s’oriente particulièrement vers les pays de l’Amérique Latine ces dernières années.
EJG
Lisez aussi Possible trafic d’enfants haitiens au chili, affirme le Procureur Sambuceti