Le processus de renforcement des partis politiques proposé par la loi de 2014 passe aussi par le financement de ces derniers. En accord avec la constitution de 1987 amendée, le ministère des finances de concert avec le reste de l’exécutif, a décidé de décaisser des millions au profit de 57 partis politiques éligibles.
En-tête de liste, le Parti au pouvoir (PHTK) a remporté le pactole de 19.8 millions gourdes par rapport à ses mandataires a tous les echelons du pouvoir. Il s’agit bien d’une récompense électorale.
Ensuite vient la plate-forme VERITE, de l’ancien President Préval, qui a obtenu plus de 13.4 millions de gourdes.. Elle est quelque peu en avance sur le parti de l’ancien Premier Ministre Evans Paul qui reçoit 10.4 millions de gourdes.
Fanmi Lavalas reçoit le tiers du montant du PHTK
Dans la liste,10 millions de gourdes sont accordées à l’OPL de Sauveur Pierre Etienne. 9.2 millions de gourdes à AAA de Youri Latortue. 8.8 millions de gourdes au compte de BOUCLIER de Gary Bodeau. 8.6 millions de gourdes à INITE de Paul Denis et Levaillant Louis Jeune.
Aussi, 6 millions de gourdes ont été décaissées pour Fanmi Lavalas de Jean Bertrand Aristide et de Maryse Narcisse. 4.2 millions de gourdes pour PITIT Dessalines de Moise Jean Charles. Egalement 4.2 millions sont débloquées pour LAPEH de Jude Célestin et d’Anacacis Jean Hector.
RDNP pour 0 élu….
Le poucet de ce groupe a été le Parti Fédéraliste, de Me Gary Guiteau. Ce parti reçoit la somme de 597 618 gourdes proportionnelles à leurs élus. La surprise, le parti du couple Lesly François et Myrlande Manigat est à la traine, 0 élu à tous les niveaux.
Financer les partis politiques ou non. Le débat est ouvert quand la quasi totalité des cheques sont retirees du Ministère des Finances. Des démissions, des partis explosent, quelques refus d’empocher la recompense….
Dossier à suivre…
Alcide Celesti