Lundi, en présence notamment des Ministres Jude Alix Patrick Salomon (Économie), de Max Rudolph Saint-Albin (Intérieur) d’Aviol Fleurant (Planification), de Joseph Guillaume Chef de Cabinet du Premier Ministre ainsi que des représentants des partis politiques, le Gouvernement Lafontant a procédé au cours d’une cérémonie, à la remise symbolique des chèques aux partis politiques.
S’exprimant au nom du Premier Ministre, le Ministre Salomon a d’abord souligné les efforts consentis par les deux branches de l’Exécutif pour arriver au respect de la Constitution haïtienne. Un geste qui traduit la volonté de l’Exécutif de matérialiser l’institutionnalisation des partis au pays.
Ce n’est pas un collier allégeance au gouvernement
Rappelant que l’application de la loi du 16 Janvier 2014, visait essentiellement le renforcement et la structuration de tous les partis politiques admissible légalement à recevoir des fonds du Trésor Public, afin de leur permettre de participer de façon équitable à la vie démocratique.
Par ailleurs il a rappelé aux représentants des partis, que la mise à disposition de l’argent des contribuables, requiert également le sens de responsabilité et n’implique nullement une allégeance au Gouvernement.
Il précise que « conformément aux prescrits de la loi portant formation, fonctionnement et financement des partis politiques, ces derniers doivent procéder à la fin de chaque exercice budgétaire à une reddition de comptes à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) aux fins de contrôle. »
57 partis politiques et des centaines de million
Mathias Pierre, le Représentant du Comité de Suivi pour le Financement et l’Institutionnalisation des Partis, Politiques (COSFIPP), a précisé que 57 partis politiques étaient qualifiés pour obtenir du financement qui totalise 571,9 millions de Gourdes |…|.
13 partis recevront un montant mensuel compris entre 1 millions et 6,6 millions de Gourdes ; 11 partis auront un montant compris entre 504,000 et 727,000 Gourdes ; 14 partis un montant entre 199,000 et 437,000 Gourdes et 20 autres partis politiques recevront une somme variant entre 100,000 et 107,000 Gourdes.
« Seule une loi électorale permanente et une machine électorale bien rodée peuvent garantir de bonnes élections » a insisté Monsieur Pierre, tout en rappelant qu’un ensemble de recommandations ont été faites par la commission pour améliorer le système électoral haïtien.
Avec KN| Roody Germain