En date du 16 Janvier 2018, s’ est tenue une réunion au Ministère de l’économie et des finances, durant laquelle le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) s’est entretenu avec différentes personnalités. Le but étant de débarre de certains points pouvant aider au renforcement et à l’amélioration des conditions de vie des agents de la PNH.
Cette reunion a servi pour établir les modalités de prise en charge des policiers. Il s’ en est sortie que le renforcement et l’amélioration se feront à travers l’octroi de certains « avantages sociaux, le paiement d’arriérées de salaire et l’ajustement des salaires. »
Ont pris part à cette reunion, le Premier Ministre, Jack Guy Lafontant, le Directeur Général de l’OFATMA, Dr Agabus Joseph, le ministre de l’économie et des finances, M. Jude Patrick Salomon et celui de la planification et de la coopération externe, M. Aviol Fleurant.
Police, Les arriérées de prime de risque seront payées
En termes clairs, d’ici à février 2018, il est prévu une mise à jour du salaire des policiers. Le paiement des arriérées de salaire de promotion. Sont aussi prévues les arriérées de prime de risque.
D’un autre coté, il est prévu que « 30% de la masse salariale de la PNH sera versé à l’OFATMA pour la gestion des accidents de travail et de maladie en vue de répondre aux prestations envers la Police Nationale d’Haïti » a rapporté le Ministère de la communication.
Et du point de vue des infrastructures, le Ministère de la planification et de la coopération externe compte financer la finalisation des travaux entrepris à l’hôpital de police et aussi l’achat d’équipement nécessaire.
Margella Douyon
Lisez aussi La Banque de la République d’Haïti préoccupée par le déficit budgétaire