Les autorités monétaires haïtiennes expriment leurs préoccupations en ce qui a trait au déficit budgétaire enregistré au début de l’année fiscale.
Selon les responsables de la Banque de la République d’Haïti (BRH) le début de l’année fiscale en cours a été marqué par un ralentissement économique.
Les autorités monétaires font état d’une tendance au décrochage de la Gourde, un déficit budgétaire de l’ordre de 5 milliards de gourdes et un appel important au le financement monétaire.
Des recettes hypothétiques et l’international en mode pause
Les recettes prévues au budget estimées à 144 milliards de gourdes sont devenues de plus en plus hypothétiques. Et pour cause, des pertes de recettes pétrolières mensuelles.
Aussi, des incertitudes autour des 5 milliards de gourdes du fonds de Petrocaribe prévus en termes de ressources budgétisées. Ainsi que des hésitations de l’international qui n’a toujours pas signé d’accord sur la contribution de dons de 24 milliards de gourdes prévues dans le budget.
Deficit Budgétaire, que faire….
L’État haïtien devra trouver les stratégies pour mobiliser des ressources pour financer ses projets. Il doit s’assurer qu’il peut collecter beaucoup plus que ce qui était prévu au niveau des ressources domestiques (fiscales et douanières).
Ceci requiert une plus grande volonté politique et une meilleure rigueur fiscale, précisent les responsables de la BRH.
Les autorités monétaires haïtiennes recommandent des négociations avec les bailleurs de fonds pour définir une sortie graduelle de la dépendance de l’aide pour inaugurer une nouvelle ère de prêts.
Ceci demandera aux autorités politiques et économiques, la plus grande discipline financière possible pour envoyer des signaux plus positifs et plus rassurants.
Avec KN| Roody Germain