Le Lundi 15 Janvier dernier, des avocats du barreau des Cayes ont procédés à une fermeture forcée du Tribunal de Premiere Instance (TPI) de la ville. Ceci dans le cadre de la lutte qu’ils engagent contre la corruption dans le système.
La fermeture du tribunal de premiere instance des Cayes a lieu, le 15 janvier 2018. un geste « […]contre les corrompus qui ont pris d’assaut le système de justice », déclare Me Cassamajor Edouard.
Une réaction qui vise avant tout le CSPJ. Les avocats « accusent |cette instance de| ne pas prendre aux sérieux leur appel ». Ils ont en fait solliciter l’évincement du Juge Bénit Noël.
Le juge Noel est accusé de corruption
Ce dernier est accusé de corruption. il a été rétabli peu de temps après sa mise en disponibilité, a son poste.
《Il s’ agit d’un mouvement pour exiger l’épuration du système judiciaire. |pour| que les citoyens puissent prendre confiance dans la justice haïtienne.》a expliqué. l’ancien président du Bureau Electoral Départemental (BED/SUD) Me Jonas Badette.
Concernant la pétition contre le juge Noël devrait prise en compte par le CSPJ. 《C’est au CSPJ de faire le suivi 》, conclut le doyen Ezéguiel Vaval.
A suivre!
Margella Douyon