Le Maire de la ville de Chicago, Rahm Emanuel, a rendu hommage au Père fondateur de la ville. Il a rappelé à Trump qu’il s’agit d’un immigrant haïtien. Lisez la transcription d’un extrait du discours
En ce jour où nous tous en tant que ville, prenons un moment pour réfléchir au message et à la vie du DR. King. Cette ville fondée par un immigrant d’Haïti. Quand il a vu un lac et une rivière et l’a vu comme une [réalité] d’Haïti.
Ces mots [de Trump] qui ont été dits et les valeurs qu’ils contiennent [renvoient] à Hitler quand il a mis les juifs dans un bateau en 1939 à St Louis, […] pour montrer au monde que personne ne voulait pas des juifs.
Chicago fondée par un haïtien est terre pour un demain meilleur
Nous sommes ici à ce déjeuner parce que; quelque soit le parcours de quiconque, que ce soit à travers l’Atlantique, le Pacifique, le Rio ou le Mississippi; Chicago est chez vous.
On trouve une identité commune dans cette ville. Notre histoire en tant que ville, est d’accueillir les gens qui croient que demain peut être meilleur qu’aujourd’hui.
Je le dis en tant que petit fils d’un immigrant qui est venu dans cette ville pas seulement pour fuir les « pogroms » mais pour embrasser les promesses d’un demain meilleur.
Et c’est plus important que jamais que nous ne prenions pas ce déjeuner seulement comme un moment de réflexion mais comme un moment changement d’attitudes […].
Par ailleurs, reconnaissant envers Jean Baptiste Point du Sable, fondateur de Chicago et immigrant haïtien, le Cardinal Blasé Cupich a écrit sur Twitter :
« Nous sommes une nation d’immigrants qui ont fait de l’Amérique une grande nation ».
haititweets
qui est Rahm Emanuel ?