Les nations traitées de merdiers par Donald Trump, le Président des Etats-Unis, réclament des excuses. Leur demande est conforme aux principes diplomatiques et traités signés dans les forums des Nations Unies.
En effet, les préambules de l’ONU visent comme objectif de créer des conditions nécessaires au maintien de la paix, du respect de la justice, des droits de l’homme et des nations. Ceci indépendamment des différences au niveau de développement, et outre les divergences politiques et enjeux liés aux intérêts individuels.
Le cas d’Haïti est encore plus particulier car elle est la première nation noire. La première et la seule dont les esclaves ont combattu avec succès 3 grandes puissances coloniales pour gagner son indépendance. Par ailleurs, Haiti est un membre fondateur et très lié à l’ONU.
Donald Trump met Haiti sous la défense
Suite aux déclarations dégradantes de Donald Trump, les compatriotes haïtiens sont nombreux à réagir et à démontrer leur frustration sur les réseaux sociaux et à travers les médias. Mais, aussi offensés que nous sommes, pouvons-nous en toute conscience répondre aux questions qui suivent:
Quels efforts avez-vous déployé pour améliorer la situation et les conditions de vies en Haïti ?
Quand l’occasion s’est présentée, avez-vous refusé de participer dans des cas de corruption ou refuser des pots de vains contre performance, ou piller le trésor public ?
Combien de fois avez-vous voté selon votre conscience et non pour satisfaire vos intérêts pécuniaires ou de clan?
Si vous vivez à l’étranger pendant ces 10 à 20 dernières années, combien de fois êtes rentré en Haïti?
Combien de fois avez-vous emmenés vos enfants en Haïti?
Combien de personnes ou projets avez-vous aidés en Haïti?
un exercice à faire…
C’était un simple exercice, mais qui s’avérait beaucoup plus difficile à mesure que les questions s’enregistrent et vous fouettent la conscience. Et si vous ne vous sentez pas coupable dans votre conscience, vous n’avez pas à vous inquiéter.
Vous allez mieux vous reposer sachant que vous ne faites pas partie du problème. Et vous n’avez pas contribué au manque de respect dont jouit le pays ces dernier temps. Vous n’avez qu’a faire un peu plus pour aider Haïti à sortir du merdier dans laquelle elle s’est enfoncée.
Et, pour ceux qui ne se sentent pas en paix avec leur conscience, tout n’est pas perdu. Vous pouvez vous repentir aujourd’hui. Il faut tirer leçon à chaque épreuve et échec. Ainsi, nous devons réfléchir avec lucidité autour de la gestion de la cause commune.
Nous ne devons pas laisser nos obligations de peuple entre les mains d’autres nations. Aussi qu’aux instances contrôlées par une elite à tendance suprémaciste. Il nous revient de nous réévaluer pour identifier nos points faibles et de prendre des mesures pour corriger le tir et conduire Haïti dans la voie du développement.
Jhony Desinor
Naples, Fl. 12 Janvier 2018.