Ce Samedi 13 Janvier, un jour après l’anniversaire du tremblement de terre qui avait tué environ 250,000 personnnes en Haïti, la nouvelle d’une menace ballistique sur Hawaï s’était répandue comme une trainée de poudre à travers les réseaux sociaux et avait provoqué la panique chez les Hawaïens.
L’agence de Presse d’Hawaï a rapporté qu’une alerte d’urgence, faisant allusion à une menace imminente de danger a été déclenchée par erreur. Le message qui circulait se lisait ainsi: «Menace de missile balistique se dirigeant vers Hawaï. Allez immédiatement aux abris. Ce n’est pas un exercice.»
Arrivée d’un missile balistique à Hawaï : fausse alerte
Le porte-parole de l’agence des services d’urgence d’Hawaï, Richard Repoza, a indiqué qu’il s’agissait d’une fausse alerte. On tente maintenant de déterminer ce qui s’est passé.
La nouvelle a été dementi 30 minutes après le déclenchement de l’alerte. Mais, les habitants ont été dejà aux aguets et fuyaient dans toutes les directions. Cela a créée une situation de panique sur l’île. Beaucoup de magasins et petites affaires ont rapidement fermé leurs portes et annulé des rendez-vous avec leurs clients.
Cette fausse alarme arrive à un moment où le président des Etats-Unis, qui vacationnait à West-Palm Beach en Floride, fait face à beaucoup de critiques pour avoir qualifié les pays Africains, Salvador, et Haiti de merdiers, pendant qu’il souhaite voir plus de citoyens venant de pays Européens développés venir immigrer dans son pays.
Beaucoup se demande si cette fausse alerte ne va pas créer un impact sur les négociations inter-coréenne en cours.
Jhony Desinor
Naples Florida