Dans une déclaration conjointe des Maires de la région métropolitaine de Port-au-Prince, les déchets (Fatras) sont considérés comme « la cause métropolitaine No 1 pour l’année 2018.
Les premiers citoyens de la région Métropoltaine veulent s’attaquer à un problème majeur : Les déchets (Fatras).
Ils se sont réunis à un hotel de la Capitale, ce 9 janvier, pour convenir et faire sortir la note.
Officiellement ces Maires décident se s’engager » au côté de l’Administration Centrale de l’Etat, à participer et à contribuer activement aux efforts visant à faire des rues [de ces] communes de véritables salons pour le peuple »
Ils conviennent dans la même veine que les rues deviennent « […] une vitrine éloquente pour attirer les investisseurs et les touristes, [et ils demandent] à l’Etat central de doter les mairies de moyens adéquats afin qu’elles puissent remplir leur fonction.
Notons que la Collecte des Résidus Solides est sous la responsabilité de SMCRS (Service Métropolitain de Collecte de Résidus Solides). Un texte a été recemment voté dans les deux chambres transformant le SMCRS en SNGRS (Service Nationale de Gestion des Résidus Solides).
Suivant le Maire Jude Edouard Pierre, ce texte proposé par Gary Bodeau « a été décidé à l’insu des Maires ». En ce sens, il croit qu’il « ne pourra pas résoudre la problématique de l’insalubrité et qu’il importe donc de le reporter en privilégiant une approche basée sur l’intercommunalité ».
Les Maires ayant signé la déclaration conjointe
Jude Edouard, Maire de Carrefour
Youri Chevry, Maire de Port-au-Prince
Mme. Kettyna Bellabe, Mairesse Assesseur de Port-au-Prince
Jean Hislain Fréderic, Maire de Cité Soleil
Wilson Jeudy, Maire de Delmas
Bastien Jean Voltaire, Maire Assesseur de Tabarre
Deslien Philippe, Maire Assesseur de Tabarre
Rony Colin, Maire de la Croix-des-Bouquets
Mme. Dieulie Augustin, Maire de Gressier
Mme. Eunide Amilcar, Mairesse Assesseur de Kenscoff
Francois Correlus, Maire Assesseur de Kenscoff
Dominique St Roc, Maire de Pétion-Ville