L’unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM) prévoit pour cette première semaine de l’année 2018. Ceci en raison des risques d’inondation et de mouvement de terrain subséquentes aux prochaines vagues de pluies prévues.
Selon l’UHM, « le déplacement d’un système frontal sur Cuba et la présence d’un centre dépressionnaire dans la mer des caraïbes influencent actuellement la météo au niveau des grandes Antilles ». Ceci pourrait amener à « des averses isolées d’intensité variable ».
Dans sa note, datée de ce 3 Janvier 2018, la Direction de la Protection Civile (DPC) du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) a averti la population. Elle invite les départements de « la Grande-Anse, des Nippes, du Nord, du Nord-Est, du Nord-Ouest, de l’ouest et du Sud » à prendre les précautions appropriées.
Le message tient aussi pour les « habitants |des| zones à haut risque » à se préparer en conséquence. Ils les invite tous à vérifier leurs « trousses d’urgence et |à placer| les papiers et affaires importantes en sureté ».
Margella Douyon