« […] une Haïti émergente socialement et économiquement à l’horizon de 2030 », est fondamentalement ce qu’espère le Président de la République SEM Jovenel Moïse. Un rappel sans détours dans son discours de commémoration de la 214e année de l’indépendance.
Ce 1er Janvier 2018, sur la place d’Armes des Gonaïves, Jovenel Moïse n’a pas raté l’occasion de rappeler que le changement est possible. Il croit qu’il faut seulement créer les structures et se mettre au travail pour l’obtenir. il met avant son engagement.
Jovenel Moise, pour la production nationale et contre la corruption
« Nous sommes prêts à prendre des mesures institutionnelles, des mesures politiques, qui vont dans le sens de la consolidation de la démocratie. |…| nous travaillerons à la protection de l’environnement, à l’augmentation et la diversification de la production nationale », t-il promis.
Sans surprise, le Président comprend que pour une Haïti émergente socialement et économiquement à l’horizon de 2030, la corruption doit être enrayée. Il informe de la continuité de « la lutte contre la corruption et à la réduction des inégalités sociales ».
Un petit rappel historique…
« Liberté et indépendance. […] Les ancêtres ont levé un grand défi. Ils se sont mis ensemble pour lutter contre l’esclavage et la colonisation. Grâce à leurs sacrifices et leur courage, Haïti élève au monde le drapeau de l’émancipation » a rappelé le Président.
« |Haïti a établi| le droit pour tous, hommes, femmes et enfants, de vivre comme des humains, le droit de tous les peuples de la terre à disposer d’eux-mêmes, dans le respect, l’ordre et la paix », a-t-il conclu.
Margella Douyon