Haïti termine l’année 2017 en beauté. Dans le claasement mondial, régional et sous-régional du football, la Sélection Nationale prend des places. 56e pour la Fifa, 6e pour la Concacaf, seule la Jamaïque a pu faire mieux que les Grenadiers, dans les Caraïbes en s’adjugeant la première place
Dans le classement mondial, s’il faut rendre clair l’exploit des Grenadiers en 2017, on peut noter qu’Haïti surclasse de très loin quelques bons noms de la Concacaf. Notons Equateur (70e) Trinidad et Tobago (87e), Canada (94e). C’est aussi le cas, en comparaison avec des sélections de l’Europe et de l’Asie.
Haïti est meilleure que le Japon
Haïti est, par ailleurs, meilleure que certaines équipes ayant une certaine réputation en Europe dont la Norvège (59e) et la Russie (64e) qui organise le Mondial 2018 . Les Grenadiers ont pu faire mieux aussi que le Japon (57e) et la chine (71e) en Asie.
Pour être 6e dans la zone Concacaf, Haïti a aussi un membre dans l’équipe de rêve 2017 (Dream Team 2017) de cette confédération. Wilde Donald Guerrier, qui joue la ligue des Champions européens des Clubs, est désigné meilleur milieu de terrain 2017.
Haïti – foot 2018, mieux qu’en 2017?
Le souhait de tous les haitiens pour 2018 est clair. Que la selection Nationale puisse être première des Caraïbes. Tout compte fait, qu’elle puisse aussi se mettre à la hauteur des 4 autres meilleures de la Concacaf – Panama, Costa-Rica, Etats-Unis et le Mexique. Qu,elle puisse battre le record de 2013 (38e au classement mondial).
Une seule option pour obtenir gain de cause sur le terrain. Il va falloir y mettre les moyens, renforcer et polir le travail. Cent fois sur le métier…
haititweets