Nous sommes devenus un peuple qui se plaint continuellement. Noël qui d’ordinaire est une fête religieuse et commerciale, est devenue depuis plusieurs années, une tribune pour se plaindre, solliciter monts et merveilles de Père Noel. Ne faut-il pas arrêter cette distorsion mentale…
Tout le monde se plaint. Dans les églises, sur les ondes de nos radios, à la téléꓼ on ne fait que se plaindre. On entend les prêtres, les pasteurs, les directeurs d’opinion, les politiques, le simple citoyen se plaindre. Meme ceux qui sont placés pour agir, pour changer les choses, se plaignent.
Une mentalité de plenyadò s’installe dangereusement dans nos reflexes. Les concours de chants de Noël, si louables que sont ces initiatives, sont des primes au « Plenyadorisme ». Faute de mieux, on doit choisir des gagnants. Il faut, sans doute, reprendre en main l’éducation.
« Se plaindre », le refrain le plus courant dans nos poèmes, nos chansons de Noël, nos sermons de circonstance. De plus en plus, on ne fait que se plaindre. On dirait, l’homme qui sillonnait la rue de Port-au-Prince hélant « Monsieur, Monsieur ». Personne ne s’en préoccupe… Car c’est à nous de nous prendre en main.
… arrêtons de demander quoique ce soit au Père Noel
Dans nos sollicitations qui « tuent » l’art, l’ambiance et la fêteꓼ nous ne faisons rien de plus que mettre en avant nos défaites, nos incapacités, nos manquements, notre déchéance de peuple. Il est temps d’arrêter ces pénibles, tristes et non moins alarmantes sollicitations.
Cessons de nous plaindre, cette fin d’année. Projetons les résultats individuels et collectifs à atteindre. Mettons-nous à créer pour nous et pour les autres, la réalité désirée et sollicitée à tue-tête au Père Noel. La seule solution pour avoir des cadeaux et encore plus.
haititweets