Dans un article paru dans le quotidien économique et financier français, La Tribune, l’économiste franco-suisse Michel Santi a tenté de démontrer que le dollar haïtien n’est pas une monnaie virtuelle, mais une monnaie imaginaire.
« Haïti se distingue dans l’univers monétaire. Ce pays dispose en effet du dollar haïtien qui n’est pas une monnaie virtuelle, mais qui, étrangement, est une monnaie imaginaire », a précisé Michel Santi, selon lequel l’imaginaire est -par définition -le fait de ne pas avoir d’existence matérielle.
Le spécialiste des marchés financiers et des banques centrales a présenté ses constats du marché haïtien qui démontrent que la plupart des transactions en Haïti se calculent en dollar haïtien tandis que les règlements en monnaie sonnante et trébuchante se font en gourde ou en dollar américain.
L’existence du dollar haïtien face à la gourde, monnaie nationale, crée, selon M. Santi, une agilité mentale de la part des citoyens haïtiens. « Cette gymnastique cérébrale pratiquée à longueur de temps par les Haïtiens est, de fait, exceptionnelle et révélatrice chez eux d’une agilité mentale que bien d’autres peuples leur envieraient. »
Une déclaration que les Haïtiens prendraient pour des compliments ! « Pour autant, ce mérite – et cette admirable faculté de conceptualiser – n’ont pas l’air d’être appréciés à leur juste valeur, y compris par les Haïtiens eux-mêmes », a-t-il remarqué.
|…|
« Cet exercice d’équilibriste incessant semble représenter un élément central dans la compréhension de la dynamique du peuple haïtien », a ajouté le fondateur et directeur général d’Art Trading & Finance, Michel Santi, précisant que ce n’est certes qu’une singularité monétaire, mais qu’elle en dit long sur la relation existant en Haïti entre son imaginaire national, son économie populaire et l’argent.
L’appariement de la gourde, utilisée pour la première fois en 1813, avec le dollar haïtien date de 1919, à l’époque de l’occupation américaine en Haïti. Haïti n’est pourtant pas le seul pays de la sphère caribéenne utilisant le terme dollar comme monnaie de change. Le dollar haïtien est toutefois la seule monnaie qui n’est pas la devise du pays.
lisez Haïti en passe d’obtenir des prêts concessionnels de la Banque Mondiale
Extrait de Caleb Lefevre, avec LeNouvelliste