La Première Dame de la République a accompagné le Président de la République dans sa tournée européenne. En France. Madame Martine Moise a rencontré plusieurs personnalités et institutions susceptibles d’éclairer les sentiers de ses combats en Haïti.
En effet, la Première Dame de la République a eu plusieurs rencontres et différentes visites. En compagnie de la Première Dame de la République Française Madame Brigitte Macron, elle a visité le mythique et célèbre musée du Louvre.
Et, en conformité avec l’une de ses préoccupations, la Première Dame de la République a aussi visité l’Institut National de Statistique et des Études Economiques de la République de France (Insee).
Suivant le bureau de la Première Dame, « cette visite a permis à |Madame Martine Moise| de s’informer des techniques utilisées pour faire fonctionner le système français d’identification des naissances ».
Cette démarche s’inscrit dans la volonté de la Première Dame de rendre plus efficient le programme « Kontem mwen Konte ». Un programme « initié en Haïti pour identifier tous les enfants du pays, dès la naissance » a informé son bureau.
… Martine Moise et ses combats
La Première Dame de la République s’investit, depuis l’investiture du Président de la République en février 2017, particulièrement dans le domaine de la protection de l’enfant avec emphase sur la petite enfance.
Elle se mobilise pour les Droits des femmes et des personnes handicapées, et se dévoue pour le renforcement du système de santé en Haïti. Ce dernier point inclut la lutte contre le VIH/Sida, tel envisagé par le mécanisme onusien qu’elle préside.
La Première Dame de la République est nommée Présidente d’un organisme des Nations-Unies
haititweets