Haïti, actuellement, serait en mesure de répondre aux exigences de la Banque Mondiale quant à ses prêts concessionnels. Une information confirmée par le Représentant de la Banque Mondiale en Haïti, Anabela Abreu.
Haïti est éligible pour obtenir des prêts concessionnels de la Banque Mondiale. Une information comprise comme un nouveau statut du pays sur l’échiquier financier mondial, qui le permet d’obtenir des prêts à faibles taux et voire à 0% d’intérêt.
« Obtenir des prêts concessionnels est un point positif pour le pays », à en croire un Cadre du Ministère de l’économie et des Finances (MEF). Car, pour répéter plusieurs économistes, avec les dons on obtiendra des millions de dollars US ; quand dans la réalité on a besoin de milliards, presqu’à deux chiffres, pour introduire Haïti sur la voie du développement.
Obtention de prêts concessionnels : un bon signal
En obtenant ces types de prêts, avec souvent le début du remboursement différé ; Haïti retourne progressivement sur la voie de la solvabilité. Il s’agirait d’un bon signal pour obtenir des prêts substantiels à l’avenir auprès des bailleurs, augmenter donc son panier financier et attirer l’investissement direct étranger.
Pour rappel, la Banque Mondiale est un consortium de 182 pays, dont la mission est de mettre fin à la pauvreté extrême et d’assurer la promotion d’une prospérité partagée. Avec le FMI, elle fait partie des institutions de Bretton Woods qui dessinent les grandes lignes du système financier international.
haititweets
lire aussi La dette mondiale, représente trois années d’activité économique de la planète