«Nous sommes en train de perdre la bataille…contre le réchauffement climatique», a déclaré le Président français Emmanuel Macron ce matin du 12 décembre 2017, à Paris à l’occasion du ‘’Sommet ONE Planet’’. « Ce que nous entamons aujourd’hui c’est le temps de l’action, l’urgence est devenue permanente » poursuit le Président français.
« Le défi de notre génération, c’est d’agir plus vite. Ainsi, il faut combattre le changement climatique », a martelé fermement Monsieur Macron.
Inquiétude du Président Emmanuel Macron
« Il faut changer ce qui est devenue une fatalité aujourd’hui » a-t-il souligné « car dans 10, 15 ans il y a des pays insulaires qui vont disparaitre à cause de la montée des eaux ».
Le Président français croit que ce combat est l’affaire de tous. Et une seule personne ne peut changer cette situation (son pays) à lui toute seule. De ce fait, il fait appel à tous les représentants des 127 Etats présents au « Sommet ONE Planet » dont Haïti à s’exprimer.
Il faut s’engager…exige Emmanuel Macron
« Vous allez vous exprimer pour prendre un engagement » exige Président Macron en s’adressant aux différents représentants des gouvernements qui participent à ce sommet.
Enfin le Président français a terminé son discours en remerciant les différents pays présents au « Sommet One Planet ».
Michelet Desrosiers
Crédit Photo: AFP