Alors que Washington tente de s’approprier la victoire contre l’État islamique, le ministère de la Défense russe a expliqué qu’un de ses avions de combat avait chassé un F-22 américain qui tentait d’empêcher des frappes russes contre Daesh en Syrie.
En conférence de presse le 9 décembre, le porte-parole du ministère russe de la Défense, le major-général Igor Konachenkov, est revenu sur un incident qui reflète selon lui l’attitude de l’armée armée américaine sur le théâtre des opérations en Syrie.
Le porte-parole a ainsi décrit les manœuvres d’un avion de combat américain F-22, le 23 novembre dernier près d’une base du groupe terroriste État islamique à l’ouest de l’Euphrate.
Il a raconté comment ce dernier avait tenté d’empêcher deux Su-25 russes de mener des frappes aériennes contre cette position de l’État islamique.
«Le F-22 a lancé des leurres pyrophores [une technique permettant de détourner les armements hostiles en les dirigeant vers un objet dégageant une forte chaleur] et utilisé ses freins aérodynamiques tout en manœuvrant constamment [près des avions russes], simulant un combat aérien», a déclaré le porte-parole.
[Il a précisé ] que le F-22 n’avait mis un terme à ses dangereuses manœuvres qu’après l’apparition d’un Soukhoï russe Su-35S.
Avec RT France