L’ambassade américaine a lancé à compter du 25 novembre 2017 deux semaines d’activités devant aboutir à la journée internationale des droits de l’homme du 10 Décembre. L’activité du Mercredi 6 Décembre a été organisée autour du thème de la lutte contre la violence basée sur le genre à la résidence de l’ambassadeur à Port-au-Prince.
« L’ambassade des États-Unis utilise cette campagne pour soutenir les efforts de prévention contre la violence basée sur le genre ici en Haïti. […] Une personne sur trois âgée de 15 à 49 ans a subi des violences physiques et/ou sexuelles au moins une fois dans sa vie » a fait comprendre la chargée d’affaires de l’Ambassade Américaine, Mme Robin Dallio dans son discours d’ouverture.
Cette réalité donne ainsi tout son intérêt à cette sensibilisation que l’ambassade des États-Unis veut réaliser par et pour les haïtiens. Cela explique le choix des activités de la soirée: show de comédie présenté par la féministe Gaëlle Bien-aimé, la visualisation de spots de sensibilisation contre la violence basée sur le genre avec J-Perry comme chargé de projet.
Du coté des invités on compte: Attis Evens, Daniel fils aimé dit tonton bicha, Carel Pedre, Widlore Merencourt, directeur de Loop, Arielle Jeanty Villedrouin, directrice général de l’IBESR, etc… Des comédiens, des artistes, des directeurs de presses… Tous ayant une grande influence au sein de la société haïtienne, en particulier envers les jeunes pour leur montrer la bonne voie à suivre à travers le respect et l’amour.
« Le monde est en train de changer. […] Le changement dont nous avons besoin doit venir de chacun de nous. Cette lutte ne doit pas durer qu’un seul jour. On doit combattre la violence contre le genre 365 jours par an » a ajouté Mme Dallio qui pense que les témoignages poignants sur les réseaux sociaux sont la preuve de ce changement.
A travers des mouvements tels que « Me too » ou « personality of the year ». Les gens s’expriment et dénoncent les injustices subis à cause de leur sexe.
Trois vidéos parlant à trois générations différentes
De son côté, J-Perry, dans une interview lance un message à la jeunesse qu’il veut conséquente et respectueuse: « ne minimisez pas les vidéos ou ne vous contentez pas seulement de féliciter J-Perry ou Graff City. Il faut vous identifier aux vidéos et appliquer les conseils. »
Les trois vidéos reflètent des réalités haïtiennes que l’habitude font passer pour normales. Mais au-delà de cette réalité, il y a un problème d’éducation. Une vidéo s’adressant aux plus jeunes, l’autre à la famille et la dernière à un jeune couple. Toutes trois invitant au respect envers les autres.
Une lutte de tous les jours qui se poursuit demain!
Margella Douyon