Renforcer, restituer, consolider, garantir le droit à la famille et assurer la protection de l’enfant au sein d’une famille aimante…Tels sont les mots qui définissent les propos de la Directrice Générale de l’Institut du Bien-Etre Social et de Recherches (IBESR), Madame Arielle Jeanty Villedrouin, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre 2017, à l’Hôtel Montana.
La Directrice Générale de L’Institut du Bien-Etre Social et de Recherches (IBESR), Madame Arielle Jeanty Villedrouin, a présenté en 5 grands points le processus de régularisation et de suivi sur l’engagement des familles d’accueil dans l’objectif d’assurer que ‘’chaque enfant ait une famille’’.
Vivre dans une famille… une nécessité sociale incontournable
D’abord, elle a commencé son discours en présentant : 1) la politique du renforcement de la mise en place d’alternatives à la prise en charge institutionnelle en tenant compte de l’intérêt supérieur de chaque enfant ; 2) ensuite, elle a mis l’accent sur la restitution du droit à la famille comme l’un des axes prioritaires; 3) et elle a précisé que la consolidation des procédures de réinsertion s’avère importante pour la protection de l’enfant ; 4) ainsi, il faut recourir de manière systématique au conseil de famille et surtout ; 5) reformer le système de prise en charge des enfants.
« Vivre dans une famille est un premier pas dans la bonne direction » croit Madame Villedrouin. « Le droit à une famille aimante est une nécessité sociale incontournable » précise-t-elle. Actuellement l’état haïtien dispose 76 familles d’accueil, a informé la Directrice.
Enfin, la Directrice générale de l’IBESR, Madame Arielle Jeanty Villedrouin, interpelle d’autres familles à intégrer, ce mouvement, pour que chaque enfant puisse s’épanouir dans une famille.
Michelet Desrosiers