Le Président Zimbabwéen, Robert Mugabe a remis sa démission dans une lettre adressée au parlement aujourd’hui. Cette information est confirmée par le président de la chambre Jacob Mudenda. Cette démission met fin à un règne de 37 ans à la tête du pays.
Le départ du Mugabe était réclamé avec insistance par plusieurs secteurs de la vie politique Zimbabwéenne. On lui avait lancé un ultimatum pour remettre sa démission le 20 novembre à midi, ce qu’il a écarté dans son adresse à la nation.
Face à son refus, son parti- le ZANU-PF et l’opposition l’avaient menacé de destitution. Et de fait, la procédure a été même initiée. Cette démission constitue une demie surprise car tout jouait contre le président qui a perdu le support de son parti, de l’armée et de la rue.
C’est avec émotion et contentement que la population a accueille la nouvelle de sa démission. Des milliers de personnes sont descendus dans les rues pour célébrer la fin du régime. Une page se ferme et une nouvelle s’ouvre pour le peuple qui semble attendre une renaissance de leur pays.
Eugene Guillaume Jr
A lire aussi: