Un ancien Navy Seal, qui affirme avoir tué Ben Laden, le cerveau des attentats du 11 septembre 2001, explique dans un livre que sa tête a éclaté sous les balles.
Un nouveau livre sur la mort d’Oussama Ben Laden va être publié le 25 avril aux Etats-Unis. Et, pour en faire sa promotion, l’auteur, ancien membre du commando Seal Team 6 qui a exécuté l’ex-chef d’Al-Qaida en mai 2011 au Pakistan [Il] lâche une information qui va, à coup sûr, faire polémique : le corps d’Oussama Ben Laden aurait été tellement amoché qu’il était impossible de publier des photos.
D’où, selon lui, la décision de Barack Obama de ne pas montrer d’images, et d’annoncer dans la foulée que le corps serait jeté à la mer lors d’une cérémonie sur le porte-avions USS Carl Vinson.
Ben Laden : son cerveau sortait de sa tête
Dans The Operator, Robert O’Neill réaffirme qu’il est bien à l’origine du tir qui fut fatal au terroriste. Il précise que la première balle qu’il a tirée dans la tête d’Oussama Ben Laden lui « a ouvert le crâne en deux ». « Puis j’ai tiré une seconde balle dans sa tête. L’assurance », raconte-t-il, cité par New York Daily News avant de donner quelques détails sur le cerveau qui « sortait » de la tête.
Selon lui, le visage d’Oussama Ben Laden a dû être « réassemblé » pour les photos et l’identification formelle du corps. Ce récit doit toutefois être pris avec des pincettes, venant d’un homme qui semble chercher la lumière des projecteurs et qui monnaie à prix d’or des conférences de « motivation personnelle ».
Avec Le Point