Le Fond Monétaire International (FMI) à dans un rapport publié le 4 Octobre 2017 présenté la dette mondiale atteignant un montant de 152,000 milliards de dollars. Quelques jours plus tard, le rapport de l’institut de la finance internationale (IFI) parle de 192,000 milliards d’Euros. Dans un cas ou dans un autre, il s’agit d’une grande inquiétude pour les experts en économie.
« Cet occéan de dettes qui recouvre la terre n’a pas [malheureusement] relancé l’économie. […]. Comment rembourser une dette deux fois [ou 3 fois] plus importante que l’économie mondiale? » se questionne Marc Fiorentino, Spécialiste des marchés financiers et banquier d’affaires. Aujourd’hui cette dette représente trois années d’activité économique de la planète. Ainsi donc, la dette mondiale atteint 324% du PIB de la planète.
Dette mondiale : les pays riches plus endettés
La FMI a fait savoir que les deux tiers de cette dette proviennent du secteur privé. Toutefois, beaucoup de Gouvernement se sont aussi endettés au travers de programme de relance pour faire repartir leurs économies nationales. Et bien que la plus grande partie de la dette est concentrée dans les pays riches, beaucoup de pays pauvres, moins endettés, ont eu tendance à augmenter fortement leur recours au credit.
« Il y aura une croissance économique anémique dans les pays riches et une montée du populisme avant les prochaines élections présidentielles américaines. Et un tiers des banques européenes connaitrons des difficultés majeures qui perduront lorsque l’économie se redressera » a prédit la FMI.
Margella Douyon