Au commencement était le Dahomey ou DAN-HOME. Traduction en fongbe: Dans le Ventre de Dan. [Ce dernier] était le roi des Guédévi ou fils de Guédé. Celui-ci avait dirigé sa communauté sans problème jusqu’au jour où un des petits fils d’Adjahounto, Ganye Hesou, sortit d’Allada, vint établir son royaume dans la région.
Des années de suite, un de ses descendants, le roi Houégbadja (1645-1685) se mit à réclamer de temps en temps, une nouvelle parcelle pour élargir son royaume. Une énième fois, le roi Dan s’énerva et lance à son incommodant voisin: « finalement vous allez vous établir dans mon ventre ».
A lire : De l’origine des Guédés …
Une vive discussion s’en suivit. Houégbadja, répondit: « Je vais vous faire la guerre. Là où vous serez enterré, je planterai le pieu qui indiquera le point à partir duquel mon royaume sera élargi ». La guerre éclata effectivement entre les deux. Le roi Dan périt.
Houégbadja y planta effectivement son poteau sur le tombeau du roi Dan. Puis, entama une série de guerres de conquêtes et de soumissions des royaumes voisins.
Cette pratique sera poursuivie par au moins quatre générations de ses fils qui se succèderont au trône d’Abomey, devenue la capitale du DAN-HOME, de plus en plus élargi.