Paul Manafort- ancien directeur de campagne de l’actuel Président Américain est la première victime de l’investigation conduite par le procureur spécial – Robert Mueller sur l’affaire russe. Pas moins de 12 chefs d’accusation ont été retenus contre lui selon le Peter Carr, le porte-parole de Robert Mueller.
L’acte d’inculpation de 31 pages se réfère spécifiquement au complot contre les Etats-Unis, évasion fiscale et non déclaration de compte en banque détenus à l’étranger et blanchiment d’argent.
Sur un compte géré par Paul Manafort et un de ses associes – Richard Gates – a été transité 75 Millions de dollars. L’ancien directeur de campagne de Trump est accusé d’avoir blanchi à lui seul 18 millions de dollars pour acheter des propriétés et des services aux Etats-Unis.
Des accusationns sans lien avec la campagne présidentielle de Trump
Les accusations ont été approuvées par un grand jury vendredi dernier. Toutefois ils ne font pas référence à la campagne présidentielle de l’actuel locataire de la maison blanche.
Bien avant ces premières inculpations, Donald Trump avait réagi dimanche dernier en dénonçant une chasse aux sorcières. « Toutes ces histoires sont russes, juste quand les républicains s’attaquent à une baisse et une réforme historiques des impôts. Est-ce une coïncidence ? NON ! » a tweeté le président.
Donald Trump réfute catégoriquement l’idée de collusion avec les russes lors de sa campagne présidentielle.
A lire aussi : De nouveaux tournants dans l’ affaire russe …
Eugene Guillaume Jr