Dans un message préenregistré diffusé ce samedi, le leader Catalan appelle la population à opposer une résistance pacifique et démocratique contre la mise sous tutelle par Madrid de la Catalogne.
« Nous devrions résister à la répression et les menaces sans jamais abandonner à aucun moment une conduite civique et pacifique » a martelé Carles Puigdemont. Ce dernier a aussi fait savoir que son gouvernement n’utilisera pas et ne veut pas utiliser la violence.
Du coup, il renonce à l’usage de l’argument de la force. Cette déclaration intervient dans la foulée de la décision du premier Ministre espagnol- Mariano Rajoy – de destituer le gouvernement catalan et prononcer la dissolution de son parlement.
La population catalane promet une résistance pacifique à Madrid
Des dizaines de millier de supporteurs, qui ont gagné les rues le vendredi 26 octobre pour célébrer l’acte fondateur de la république catalane, promettent une opposition pacifique pour faire échec aux ordres de Madrid.
Certain activistes suggèrent la formation des boucliers humains autours de bâtiments pour protéger les officiels du gouvernement catalan. Un syndicat a même proposé la tenue d’une grève de 10 jours en support à la création de la république Catalane.
Le bras de fer opposant Madrid et l’exécutif catalan a gagné en ampleur après la décision du premier Ministre Rajoy d’implémenter l’article 155 de la constitution espagnole et la déclaration de l’indépendance entérinée hier après le vote du parlement catalan.
A lire aussi : Le parlement catalan signe l’indépendance de la Catalogne, mais suspend sa mise en oeuvre
Eugene Guillaume Junior