Renan Hedouvil a été retenu par l’exécutif pour occuper le poste de protecteur du Citoyen et de la Citoyenne (OPC). Pour un mandat de 7 ans non renouvelable, Monsieur Hedouvil remplace à ce poste Madame Florence Elie qui n’avait « ni titre, ni qualité pour engager l’Office du Protecteur du Citoyen », suivant le Directeur du dit office, Monsieur Frantz Charles de Honnet.
Tenant compte de l’arrêté portant la date du 25 octobre 2017, entre les candidats Jacquenet Oxilus, Antonal Mortimé et Renan Hedouvil, ce dernier a reçu l’aval de l’Exécutif. Il devra être capable d’ « Enquêter sur tout abus, notamment les violations des droits humains, commis ou susceptible d’être commis par l’Administration publique ou cautionné par celle-ci », peut-on lire dans la loi portant Organisation et Fonctionnement de l’OPC, dans son article 6.
Entre autres missions, Il aura à « faire respecter les droits des individus en garde à vue dans les commissariats de police, ainsi que ceux des détenus dans les prisons, et veiller à l’exécution par l’Administration publique des décisions définitives de justice prononcées à l’endroit des détenus », suivant l’article 6, alinéa 4.
A retenir : « L’OPC est une institution indépendante créée par la Constitution de 1987. Il n’est soumis ni au contrôle hiérarchique d’une autorité administrative, ni à la tutelle d’une institution administrative ou politique. Il ne reçoit, dans l’exercice de ses attributions, aucune instruction. Il entretient cependant des relations fonctionnelles avec les autres Institutions de l’Etat », précise l’article 2.
haititweets
A lire aussi : Camille Edouard Jr et Yves Romain Bastien : interdits de quitter le pays