La population haïtienne doit encore attendre le rapport Beauplan sur la gestion des fonds Petrocaribe. Prévu pour être présenté à l’Assemblée des Sénateurs ce jeudi 26 octobre 2017, quelques « handicaps mineurs » conditionnent son report, a fait savoir le Sénateur Beauplan, lors d’une conférence de presse.
Une séance spéciale sera tenue le 14 novembre 2017 sur la gestion des fonds Petrocaribe. « Il n’y aura qu’un seul point à l’ordre du jour » selon le Sénateur Beauplan, Président de la Commission éthique et anticorruption du Senat.
Cette décision convenue avec le président du Sénat, l’honorable Youri Latortue est assortie de deux autres exigences. Il faut d’abord une copie pour chaque Sénateur et la séance fera suite à « une conférence des Présidents » qui sera réalisée le premier lundi du mois prochain, a-t-il fait savoir.
Beauplan va plus loin que Latortue
Ce nouveau rapport sur la gestion des fonds Petrocaribe va plus loin que celui réalisé antérieurement par le Sénateur Youri Latortue, selon le Sénateur Beauplan. Il s’agit d’une « enquête approfondie » qui « indexe » plus de personnes que celles indexées par le rapport précédent.
Des dossiers tels : « l’électricité, le carburant, l’audit de BMPAD, l’annulation de la dette par le Venezuela » sont, entre autres touchés dans cette nouvelle enquête. Le dossier Petrocaribe va bientôt « être fermé », « la population aura toutes les informations sous peu », a-t-il conclu
Notons que lors de la conférence de presse, le Président de la commission Ethique et anticorruption du Sénat étaient accompagnés des Sénateurs Antonio Cheramy et Nenel Cassy. Les Sénateurs Hervé Fourcand et Onondieu Louis n’étaient pas présents. Ce dernier s’est-il retiré de cette Commission.
haititweets