La sélection féminine haïtienne des moins de 17 ans s’est facilement disposée 3-0 de son homologue portoricaine ce lundi 16 Octobre au stade Sylvio Cator. La deuxième rencontre du tournoi Caribéen des U-17 féminin a vu une équipe des grenadières bien rodée s’arcbouter sur un mur blanc l’espace d’un quart d’heure.
Les protégées de la coach Fiorda Charles ont patiemment puisé dans leurs réserves pour forcer le verrou des portoricaines. Le bloc défensif adverse a fini par céder aux assauts répétés du milieu haïtien. Puertorico affichait son intention d’arracher le nul à défaut de baisser pavillon, c’était sans compter de la détermination des jeunes haïtiennes.
Pour le bonheur des quelques poignées de supporters présents dans les travées du stade, Rachelle Caremus très habile balle aux pieds prenait les initiatives. Dans un petit périmètre, elle combinait avec le maître à jouer Melchie Daelle qui lui rendit une passe dans le dos de la défense. Rachelle a pris la mesure de la gardienne par un lobe au point de penalty.
A lire Pourquoi Cristiano Ronaldo est en danger pour le Ballon d’Or
Le score s’alourdit et une étoile est née
Logiquement Haïti ouvre le score et s’installe un peu plus dans son match, ce qui oblige les portoricaines à sortir de leur tanière. Les autres chevauchées des bleus et rouges n’aboutiront pas. À la mi-temps, la marque reste inchangé 1-0 pour les bicolores.
Plus sûres d’elles-mêmes et conscientes de leurs potentiels, les coéquipières de Melchie Daelle Dumornay, sont montées en puissance à l’entame du second acte. Le numéro 10 a montré qu’elle était la dépositaire du jeu en multipliant les prouesses techniques aux abords de la surface de réparation.
Ses efforts ont été récompensés au bout quand elle s’est défait de trois joueuses sur le côté droit avant de repiquer dans l’axe pour placer un intérieur du pied dans la lucarne. Un but splendide salué par les mordus du sport roi. Une étoile est née. Melchie vient de doubler la marque, conséquence immédiate de la montée de l’équipe portoricaine dans les 40 mètres du terrain.
Danielle Etienne anéantit les portoricaines
Cette évolution du score à l’avantage d’anéantir les velléités des adversaires du soir, laissant le champ libre aux haïtiennes. Voulant réduire l’écart, elles se font surprendre à la 66e minute. La défense délaisse sa gardienne au plaisir de Melchie qui sert sur un plateau Danielle Étienne pour le 3-0.
Haïti a tenté de corser l’addition en fin de partie, mais la gardienne a sauvé les meubles, évitant une déculotté mémorable. Les portoricaines auraient pu bénéficier quelques miettes dans les arrêts de jeu, elles se sont précipitées dans le dernier geste.
Un peu plutôt le Trinidad & Tobago et les Bermudes se sont séparés sur un nul 2-2, lors de la rencontre d’ouverture. La prochaine sortie d’Haïti aura lieu vendredi soir à 19 heures contre Cuba. Un succès garantira une qualification pour la finale du dimanche 22 octobre et un ticket pour le tour suivant.
Cadapee.