Cérémonie de remise de prix, discours, certificats, primes tant d’activités clôturant le concours ‘’ Reportages d’investigation dans le secteur de la justice’’ dans le cadre du projet « Jusctice Sector Strengthening Program (JSSP) de l’USAID en Haïti, ce vendredi 13 octobre 2017 à l’Hôtel El Rancho… Les Journalistes Wesley Antoine, Michelson Césaire, Mauryle Azaine, Ruth Cadet, et Marc Evens Lebrun sont les 5 gagnants sur 14 concurrents…
Le projet ‘’ Jusctice Sector Strengthening Program (JSSP)’’ de l’USAID a procédé à la Cérémonie de remise de prix de son concours « Reportages d’investigation dans le secteur de la justice », ce vendredi 13 octobre 2017 à l’hôtel El Rancho, à Pétion Ville. « Meilleur reportage audio, journal, audiovisuel, en ligne et premier prix de toutes catégories » définissent les prix de ce concours sur le journalisme d’investigation.
Les gagnants par catégorie…
Ainsi, le Journaliste de la radio Signal Fm Wesley Antoine a remporté le prix du meilleur reportage audio ; Ruth Cadet de LeNouvelliste a gagné le prix du meilleur reportage journal ; Mauryle Azaine de la Télé Galaxie s’impose, de son côté, dans le meilleur reportage audiovisuel ; Marc Evens Lebrun de Challenges magazine (Publié chez Loop News) est sorti gagnant du meilleur reportage Online ; et enfin Michelson Césaire de LeNouvelliste a dominé le Prix de toutes catégories, à travers son reportage (article) « Les greffes de justice, entre dérives et nonchalance ».
Le jury était composé de 4 membres : Maitre Dilia Lemaire (du CSPJ), Maitre Péguy Jean (Ministère de la Justice), Max Chauvet (Le Nouvelliste), et Ronald Wimer (Journaliste américain de ABC). Et ce concours a été lancé officiellement le 11 septembre 2017, après une séance de formation sur le journalisme d’investigation pour 21 Journalistes haïtiens, du 1er au 5 août 2017, financé par l’USAID. Le Secteur de la Justice a été visé dans cette démarche.
A lire : « La justice haïtienne ne contribue point au progrès de la société » selon Stanley Gaston
Pour encourager le journalisme d’investigation
« Encourager les Journalistes à produire des reportages sur la justice en Haïti ; et aussi encourager les Patrons des médias à accorder plus d’espace dans leurs programmations au journalisme d’investigation » constituent les objectifs principaux de ce programme, a informé le Conseiller de la société civile du Projet JSSP de l’USAID, Monsieur Patrick Camille.
« Le Journaliste ne doit pas faire passer son opinion…» conseille le Président de l’ANMH, Monsieur Frantz Duval, qui participait à cette activité. De son côté, Ronald Wimer croit que le journalisme d’investigation est important pour la démocratie.
Enfin, le chef du projet JSSP, Monsieur Philippe Lamarche, félicite tous les participants et remercie, en même temps, les membres du jury. Aussi, il profite de l’occasion pour annoncer le prochain concours sur le journalisme d’investigation l’année prochaine.
Bonne chance aux prochains concurrents !
Michelet Desrosiers
A lire aussi : Michel Joseph fait bouger l’espace francophone en 2017