Ce 15 octobre 2017 marque la fin de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilité d’Haïti (MINUSTAH}. Une mission décriée avec un bilan mitigé, pour plusieurs politiques et personnalités de la société civile. Elle fait place à la Mission des Nations-Unies pour la Justice, MINUJUST.
Treize ans après, la MINUSTAH quitte le pays. Aucun soldat onusien ne devrait être sur le territoire national, le 16 Octobre 2017. Toutefois, des policiers et des civils arrivent pour supporter la Justice sur une période de 6 mois. Ils sont sous le couvert de la MINUJUST.
A lire : L’ONU reste en place pour la justice ?
Selon le député Abel Descollines, ne devrait pas être « un autre prolongement de la bureaucratie onusienne ». Arguant que la MINUSTAH n’a pas atteint ses objectifs, il n’espère pas que cette nouvelle mission parte « sans des résultats effectifs sur l’Etat de droit et le renforcement du secteur judiciaire ».
Comme pour rassurer, Monsieur Mamadou Diallo, Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nation-Unies a informé que la MINUJUST est une « opportunité de consolider sa démocratie ».
haititweets
A lire aussi : La MINUSTAH : pourquoi partir maintenant ?