Travail descend ; salaire minimum ; augmentation de salaire ; sécurité sociale ; intégration des travailleurs…tant de revendications déterminant l’organisation d’une marche pacifique des travailleurs, prévue ce vendredi 6 octobre 2017, dans la capitale haïtienne, de l’église Sacré cœur de Turgeau au Palais législatif…
Les organisations des travailleurs « GIEL et CNOHA » organiseront une marche pacifique à l’ occasion de la « journée des travailleurs », ce vendredi 6 octobre à Port-au-Prince. Cette activité se réalisera dans l’objectif de faire respecter leurs droits des travailleurs en Haïti.
« Il faut que le salaire minimum soit fixé à 800 gourdes » déclare Monsieur Leonel Pierre, coordonnateur général du GIEL. « Et, le gouvernement haïtien doit accompagner les travailleurs » poursuit ce dernier.
« Il nous faut un travail descend » réclame, de son côté, Monsieur Dominique Saint-Eloi, secrétaire général de CNOHA. Celui-ci entend par ‘’travail descend’’ : l’augmentation du salaire ; confiance chez les travailleurs (avoir des garanties) ; un salaire respectable pouvant répondre adéquatement aux besoins des travailleurs.
Ainsi, Monsieur Saint-Eloi crie haut et fort pour revendiquer la « réintégration des 500 employés du CNE, des employés révoqués de l’OAVCT aussi…», etc.
Les organisateurs profiteront de cette occasion pour soumettre un cahier de charge aux parlementaires haïtiens afin que ces derniers ratifient la loi sur la sécurité sociale.
Que la marche arrive à sa destination !
Michelet Desrosiers
A lire aussi : Haiti : La grève m’a permis d’aller à la mer…