La grève des syndicats de transport prévue préalablement pour les 25 et 26 Septembre et reportée pour les 2 et 3 octobre 2017, n’a pas obtenue la recette escomptée. En accusant particulièrement la presse dans l’échec de l’initiative, certains représentants de syndicats prennent la parole pour reconnaitre le revers et annulent la deuxième journée.
Il n’y a plus de grève ce mardi 3 octobre 2017. Des représentants de chauffeurs et de transporteurs, dont Duclos Bénissoit, ont reconnu l’échec de la première journée de grève. Si tôt dans la matinée, des élèves rebroussaient chemin et des travailleurs bravant la route à pied pour aller au travail ; dès 8h15 AM, des dizaines de camionnettes faisaient la queue vide au carrefour Gérald Bataille.
L’exécutif est à l’écoute…
A la fin de la semaine ; le gouvernement avait pris un train de mesures pour rectifier d’autres, inscrites dans le budget 2017-2018, ayant attisé la grogne de plus d’un. Une réforme fiscale est annoncée faisant de tout contribuable gagnant moins de 120.000 gourdes par an, non imposable. Pour tout revenu annuel supérieur à 60 000 gourdes, depuis 2005, il fallait payer l’impôt.
Par ailleurs, l’augmentation de certaines taxes a été suspendue suivant un mémorandum signée par le Ministre de l’économie et des finances Jude Alix Patrick Salomon. L’exécutif a, pour ainsi dire, fait marche arrière sur les nouveaux tarifs avancés pour les contraventions et les redevances pour l’obtention de la carte d’identification fiscale. Des mesures inscrites dans le budget 2017-2018.
Demain, les élèves pourront reprendre les cours. Un début d’année scolaire très mouvementé par des ouragans de tout type ; tantôt naturels, tantôt politiques.
Haititweets
A lire aussi : Violences du 12 Septembre 2017: actes terroristes?