Professionnels, étudiants et écoliers, voyageurs, commerçants, chauffeurs et autres citoyens haïtiens…se sont massé pour avoir des documents de la Direction générale des Impôts (DGI) au cours la dernière journée de l’année fiscale 2016-2017.
Une marrée humaine se bouscule au bureau de la Direction Générale des Impôts (DGI) à Port-au-Prince pour payer leurs impôts, ce vendredi 29 septembre 2017. Cette foule immense occupe tous les espaces de la DGI. Les agents de sécurité sont débordés. La colère, la frustration et l’agressivité marquaient cette journée.
« Je suis là depuis 8h du matin et j’y serai encore jusqu’à 10h du soir » se plaigne un agent de sécurité. La foule se grossit de plus en plus. Ils viennent pour faire une déclaration définitive d’impôt sur le revenu ; une matricule fiscale ; réclamer des timbres de passeport, renouveler des permis de conduire ; et surtout pour légaliser des documents (certificats, extrait d’archive, etc.).
DGI remplie à l’intérieur comme à l’extérieur
Certains clients s’impatientaient. Car il y a autant de monde à l’extérieur qu’à l’intérieur des locaux du service en particulier au Bâtiment BRH (Banque de la République d’Haïti) au sein de la DGI. « Mwen pa kwè map gentan pase jodi a » s’impatiente un client. « Je dois voyager lundi prochain, et je ne sais pas si mon document sera légalisé aujourd’hui » se désespère un autre.
Apres avoir obtenu leurs documents, les clients doivent se rendre à la banque (B1/BRH) de la DGI pour payer leurs taxes. Mais ce n’est pas certain ! Car la file d’attente est trop longue. Il y avait, au moins, cinq (5) rangées à l’intérieur de la Banque de la DGI pendant toute la journée.
Pourtant, les gens se précipitaient à la DGI pour payer des taxes pendant toute la journée du 29 septembre 2017. En revanche, le budget 2017-2018 a été voté, promulgué et publié. Il rentrera en application à partir de ce dimanche, 1er octobre 2017. Attendons…!
Michelet Desrosiers