« Nous ne sommes pas d’accord avec l’Etat central (…). Nous ne sommes pas d’accord avec le budget« , a martelé Rosemilha Petit-Frère qui portait la parole de 49 mairies à travers le pays. En effet, ces mairies rentrent en grève compte tenu des « maigres allocations allouées aux collectivités territoriales » dans le cadre de ce budget ont-elles souligné.
Du 25 au 27 Septembre 2017, 49 Mairies à travers le pays ferment leurs portes pour protester contre le budget 2017-2018. Ce dernier » n’a rien pour la population, rien pour les collectivités« , lance Rosemilha Petit-Frère, Mairesse de l’Arcahaie.
« Les députés ne vivent pas les douleurs de la population. C’est nous qui vivons les douleurs de la population« , a t-elle argumenté. Madame Petit-Frère a jugé opportun de préciser que tout « développement réel du pays doit passer par les collectivités territoriales ». Ainsi, il invite le Président à « écouter les autres »…
Dans la foulée, Mne Peti-Frère a profité pour réclamer « 3,500 000 gourdes allouées aux collectivités territoriales dans le cadre du budget rectificatif qui n’ont pas encore été décaissées ».
Cette grève « n’est qu’une première étape. Si rien n’est fait nous passerons à d’autres alternatives« , a menacé Mme Petit-Frère. Notons que la Mairie de Carrefour se démarque de cette initiative tel que l’a fait savoir le Maire Jude Edouard Pierre, Président de la Fédération Nationale des Maires.
haititweets