La traditionnelle réception des champions de la NBA à la maison blanche n’aura pas lieu cette année. Cette tradition bien ancrée prendra un gros coup.
Bien avant d’être sacré champion cet été 2017, certains joueurs des Warriors s’étaient montrés très hésitant quant à la l’idée de visiter le locataire de la Maison Blanche. La question a refait surface le week-end écoulé dans les medias.
Pour cette visite, l’avis de plusieurs joueurs, dont André Iguodala, David West, Klay Thompson, était orienté vers le Non. Voulant boycotter l’évènement, Stephen Curry a lancé le message le plus tranchant. Il a déclaré le vendredi 22 septembre :
« Je ne souhaite pas y aller. C’est au cœur de mes croyances. Mais ce n’est pas juste une question de savoir si je vais aller à la Maison Blanche. Si c’était le cas, cette conversation serait plus courte. C’est aussi l’équipe, la franchise. C’est dur de dire ce qu’on va faire car on ne le sait pas encore. Si on ira, si on n’ira pas, en tout cas mes croyances restent les mêmes »…
A lire : Donald Trump insulte les athlètes qui ne chantent pas l’hymne américain
Très tôt le samedi 23 septembre, le chef d’Etat américain lui a répliqué en utilisant sa méthode préférée : twitter. Aller à la Maison Blanche est considéré comme un grand honneur pour une équipe sacrée championne. Stephen Curry hésite et bien l’invitation est donc annulée a fait-il fait savoir.
S’il est vrai que le message est adressé au numéro 3 des warriors, il n’en demeure pas moins vrai que toute la franchise est visée par le tweet du locataire de la maison Blanche. Son message a soulevé une vague de réactions. Lebron James a aussi réagi.
A lire aussi :Voici la réponse de Lebron James à Donald Trump
Adam Silver Adam Silver, commissionnaire NBA a indiqué qu’il était favorable à une visite de la Maison Blanche afin que les joueurs puissent directement exprimer leur point de vue au Président. Il dit être déçu que ça n’arrive pas.
Ce débat qui a beaucoup dominé le monde sportif américain le week-end écoulé refera sans aucun doute surface à l’approche de février 2018. Car c’est difficile dans l’histoire de la NBA de retrouver une année durant laquelle l’invitation faite au champion à la maison blanche a été annulée par le président.
Eugène Guillaume Junior