Des individus en camouflage militaire portant l’inscription « Forces armées d’Haïti » ont investi les abords de l’aéroport International vendredi dernier. Le Président de la République, Jovenel Moïse, revenait de la 72e Assemblée Générale des Nations Unies. Pour la présence de ces « militaires », le Ministère de la Défense crie à l’offense et condamne une « initiative […] visant à jeter la confusion ».
Le Président de la République, Jovenel Moïse, a été accueilli par des sympathisants en liesse à l’aéroport International Toussaint Louverture, ce vendredi 22 Septembre. Dans les parages de l’aéroport, des individus se réclamant des Forces Armées d’Haïti, se sont massés pour « accueillir » disent-ils le Président de retour de la 72e Assemblée Générale des Nations-Unies.
Lire aussi : Jets de pierres à carrefour de l’aéroport et à Nazon, le Président est de retour
Face à cette situation, le Ministère de la défense dans une note rendue publique a blâmé les auteurs de l’initiative qu’il accuse de « vouloir du mal au pays ». Le Ministère de la Défense profite pour rappeler qu’il est « l’unique organe chargé par la loi d’appliquer la politique du Gouvernement en matière de défense »:
« On condamne toute initiative de ce genre visant à jeter la confusion et à hypothéquer l’avenir de la nouvelle force de défense que le pays entend rétablir sur des bases solides afin de la rendre capable de lutter efficacement contre les effets des catastrophes naturelles », a conclu la note.
Mais qui sont ces hommes ? Qui sont ces militaires?
haititweets
A lire aussi : Irma, le Corps du Génie Militaire de l’Armée d’Haïti mobilisé