Le 16 Septembre 2017 marque le début du concours pour l’intégration de nouveaux cadres au sein de l’Administration Publique. Sous la supervision de l’Office de Management et de Ressources Humaines (OMRH), le concours a eu lieu au lycée Toussaint Louverture.
Il est prévu qu’à l’issue de ce concours sortent 50 nouveaux cadres dont une partie serait d’actuels agents publics qui souhaitent occuper de plus grandes fonctions. L’autre partie sont ceux qui souhaitent intégrer l’Administration Publique.
« Cette activité répond à la feuille de route donnée au coordonnateur de l’OMRH, Monsieur Josué Pierre-Louis. [Elle] rentre dans la vision de changement prôné par le président de la République, Jovenel Moïse », a fait savoir le premier Ministre, Jack Guy Lafontant. Ce dernier a rappelé l’intention du Président de réformer l’État.
A lire : Arrêtez le gaspillage : l’Administration Moise-Lafontant s’active
Plusieurs hauts placés du Gouvernement se sont rendus au lycée Toussaint Louverture pour s’assurer du bon fonctionnement du concours. Outre le Premier Ministre, on pouvait compter le chef de cabinet du Président, Wilson Laleau et le conseiller du Président de la république, Guichard Doré.
Culture générale, gestion et administration, droit, sciences sociales et économie, sont les disciplines de l’examen. « Toutes les dispositions sont prises au niveau de l’exécutif pour valoriser nos cadres, évaluer et accompagner nos fonctionnaires, […] et intégrer de jeunes cadres dans la fonction publique », lit-on dans une note du Ministère de la communication.
Margella Douyon