« Handicap et santé mentale, incluons les personnes handicapes », tel est le thème du salon de santé mentale cette année qui sera organisée du 7 au 8 octobre 2017. Pour commémorer la journée mondiale de santé mentale ; le salon se tiendra à la faculté de médecine et de pharmacie.
Ces deux jours de conférence-débats se réaliseront dans le but de promouvoir la santé mentale, le bien être, l’accessibilité universelle et l’inclusion au regard des enjeux majeurs que représentent les maladies mentales et la marginalisation des personnes handicapées en Haïti.
« Inisyativ sa a, se pou mete limyè sou santé mantal. Fè pwomosyon pwofesyonel tout kalite nan domèn sante mantal yo », a informé le Président fondateur de SOHSAM, Wilcox Toyo à la rédaction. « Nan peyi sa y pa okipe sante mantal yo ditou ! », s’est-il indigné.
A lire : Le Ministère de la santé publique veut refaire sa santé…
Monsieur Wilcox Toyo a profité pour expliquer les enjeux de cette 3e édition du salon inscrit dans le thème choisi. Durant les 3 semaines qui précèdent les deux jours de conférence débats, il est prévu « une marche le 6 octobre, une distribution de fauteuils roulants à des handicapés et le dépistage des cas d’Autistes », entre autres.
Par ailleurs, jusqu’au 29 Septembre, « ceux qui le désirent peuvent consulter auprès des nombreux professionnels en psychologie, psychiatrie, médecine, orthopédie, orthophonie pour un montant dérisoire de 150 gourdes », a assuré M. Toyo. L’avantage selon Wilcox, il y aura une prise en charge après le salon avec les cas particuliers.
Margella Douyon