Depuis le vote suivi de la publication officielle de la loi de finances 2017-2018, une série de protestations a été dirigée contre les pouvoirs législatif et exécutif. Ce weekend, entre trêve et annulation de grève, il semble que la mobilisation contre le pouvoir se noie progressivement.
Le vendredi 22 Septembre, Moise Jean-Charles initiateur des protestations qui ont occasionné entre autres les violences du 12 Septembre, a annoncé une trêve. Il argue que ce retrait est dû au fait de la « mort de son représentant dans le Nord, victime d’un accident de voiture en République Dominicaine ».
Ce samedi 23 Septembre, les syndicats de chauffeurs qui ont annoncé une grève de 2 jours, lundi 25 et Mardi 26, ont informé du report de cette grève pour les 3 et 4 octobre 2017. Leur argument : les dégâts causés par le passage de l’ouragan Maria notamment dans le Nord, le Nord-Est et l’Artibonite
A lire : Maria, plus de 1000 maisons inondées et au moins 5 morts en Haïti
Le Président du Sénat et Président de l’Assemblée Nationale, Youri Latortue, avait conseillé le Président de la République, face aux mouvements de protestation, de prendre le chemin du dialogue. Un son de cloche répétitif ces derniers jours.
Le Président de la République dans son discours à la tribune des Nations-Unies, le 21 septembre, avait informé que dans les prochaines semaines, il lancera les États Généraux Sectoriels de la nation. Des échanges qui semblent être importants et dont le Président a promis depuis de sa campagne.
haititweets