La trajectoire de l’ouragan Maria, comme Irma, a épargné Haïti. Cela n’a pas empêché l’inondation de plusieurs communes du Nord, du Nord-Est et de l’Artibonite. On compte plus de 1000 maisons inondées et 5 morts.
En effet, en prévision des fortes pluies sur la partie Nord du pays, le barrage de Péligre a été ouvert. La montée des eaux dans le fleuve de l’Artibonite a provoqué l’inondation de plusieurs communes dont la zone de Bocozelle. « Plusieurs centaines de maisons inondées et deux morts enregistrés », a-t-on appris.
Attention : Maria, le sol ne peut plus recevoir d’eau
Par ailleurs, au-delà des communes inondées dans le Nord, un homme de 45 ans est mort noyé à Limbé, alors qu’il tentait de traverser une rivière en crue. Dans le département de l’Ouest, deux autres personnes ont été foudroyées a Cornillon. « Une femme d’une vingtaine d’années et un homme dans la cinquantaine », des informations confirmées par les autorités locales.
Ce jeudi 21 Septembre, le Président de la République a souligné, à la tribune des Nations : « Nous, les pays de la Caraïbe, nous ne sommes pas les grands émetteurs de gaz à effet de serre mais aujourd’hui c’est nous qui payons les pots cassés ».
haititweets
Ouragan Irma: l’impact du réchauffement climatique en question