Le japon est un archipel composé de 8652. La plupart de ces îles sont montagneuses et parfois volcaniques. Le « pays du soleil levant » est aussi une terre de tsunami et de séismes. Selon le site sismique.zone spécialisé en la matière, le pays a enregistré 42,290 tremblement de terre en 2017.
il y a deux, ce 23 Septembre, la terre a tremblé au japon. C’est une réalité quotidienne dans ce pays. On ne s’ebranle pas à chaque fois, à moins que l’intensité soit forte et que l’alerte au Tsunami soit déclarée, comme en Mars de 2011.
Japon séisme et tsunami en 2011 : bilan humain et matériel de la catastrophe
Cette année, le pays a enregistré le tremblement de terre le plus puissant. Pour une magnitude de 9.0, le séisme a été enregistré au large des côtes nord-est de l’île de Honshū.
Son épicentre se situait à130 km à l’est de Sendai, chef-lieu de lapréfecture de Miyagi, dans la région duTōhoku, ville située à environ 300 km au nord-est de Tokyo.
Japon frappé à 6.1 ce 20 septembre 2017
Le dernier séisme de grande intensité en date a été enregistré le mercredi 20 septembre 2017, rapporté par l’Institut géologique américain. Les autorités n’ont pas émis de risques de tsunami.
De magnitude 6.1 l’épicentre du tremblement de terre était à 281 kilomètres à l’est de la ville de Kamaishi, sur Honshu, la plus grandes des îles japonaises, et à seulement 10 kilomètres de profondeur, selon les services géologiques américains (USGS).
Lire aussi : Séisme à Mexico : 21 enfants ont péri et une trentaine d’autres portés disparus dans l’effondrement d’une école
Sources combinées