De nouveau éloignée de la trajectoire de l’ouragan Maria, Haïti n’en reste pas moins en alerte orange. Les fortes pluies annoncées peuvent suffir à causer de graves dégâts dans le pays. Toute la partie Nord est à risques d’inondations ce weekend, incluant certaines communes du Département de l’Ouest.
« Les sols sont déjà saturés » avait informé, mardi dernier, le Premier Ministre Lafontant. « Les sols ne peuvent plus recevoir beaucoup d’eau. Cela implique que l’on ait des risques d’inondations, et on sait que ce sont les inondations qui tuent beaucoup dans le pays », avait-il conclu.
Maria dans sillage de Irma….
Il y a près de 15 jours, Haïti a été épargnée par les effets les plus dévastateurs d’Irma. Le pays a quand même enregistré, au moins un décès et une disparition, selon la Protection Civile. Près de 5.000 maisons ont été inondées et 8.000 familles ont été déclarées sinistrées par les autorités.
Il pleut encore aux Gonaïves ce vendredi 22 Septembre, le temps est nuageux dans le Plateau Central et dans le Nord-Ouest. Le Département du Nord-Est et autour du fleuve de l’Artibonite, au niveau de Bocozelle, 2 morts sont déjà enregistrés.
Haititweets