Hier soir, le mercredi 20 septembre, le président haïtien et la première dame ont été à la rencontre de la diaspora haïtienne de New York à l’Église chrétienne croisade évangélique. Une occasion pour le président d’expliquer les projets de son quinquennat en Haïti et notamment le budget 2017-2018. En effet, la diaspora haïtienne est également divisée sur la question.
Le couple présidentiel a été accueilli chaleureusement par leurs compatriotes haïtiens installés à New York. Loin des protestations de toute part, le président a saisi cette occasion pour justifier le budget récemment publié et attisant la foudre. « Ce budget va jeter la base de croissance économique du pays. Il permettra d’avoir une Haïti meilleure », a-t-il dit arguant que ces décisions sont les bonnes pour le pays.
Le chef de l’Etat fulmine notamment contre une minorité qui profiterait du pays. Il appuie ainsi sa position selon laquelle ce budget permettra de faire baisser la corruption en Haïti. Il n’a pas manqué de donner des chiffres en affirmant, par ailleurs, que 17 milliards de gourdes du Trésor Public ont été détournés par la corruption.
Son « motto » : « Continuer, corriger, innover «
Le président a adopté un ton ferme vis-à-vis de ceux qui ont menti au peuple, affirmant que « leur place est en prison ». D’autre part, il n’a pas oublié de mettre en avant ses accomplissements concernant notamment la délivrance accélérée des passeports et le paiement régulier des travailleurs de l’administration publique.
Le chef de l’État a aussi mis la lumière sur d’autres projets d’envergure relatifs à la réforme de l’État. Il a confirmé ses engagements pour renforcer la stabilité, la sécurité foncière et le tourisme en Haïti.
haititweets
A lire aussi: Budget Publié : Les mots pour suivre Jovenel